FAQ

Le projet en bref

Qui porte le projet FRANCE KEREAUZEN ?

Le projet est porté par ENGIE, groupe industriel énergétique français de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Il est présent dans 31 pays. 

Avec ses 97 300 employés, 82,6 milliards de chiffre d’affaires et 8,1 milliards d’investissements de croissance, ENGIE poursuit une stratégie de décarbonation ambitieuse avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Combien FRANCE KEREAUZEN représente-t-il d’investissement ?

Le projet représente entre 1,2 et 1,7 milliards d’euros d’investissement.

Dans quelle mesure FRANCE KEREAUZEN est-il un projet innovant ?

FRANCE KEREAUZEN sera la première unité de production à grande échelle de carburant de synthèse décarboné en France.

Le projet met en oeuvre un processus de production de e-carburants d’aviation durable particulièrement innovant. Il intègrera une chaîne de valeur complète de production d’hydrogène renouvelable et de récupération de CO2 local, qui réagiront ensemble pour produire du e-kérosène.

Le projet FRANCE KEREAUZEN s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Il réutilisera des infrastructures existantes dont le site où l’usine s’installera, les pipelines en direction des aéroports parisiens et les équipements de stockage présents au Havre. En plus, il sera l’un des premiers projets CGU de valorisation du CO2 biogénique (environ 290 000 tonnes/an), qui sera majoritairement approvisionné par pipeline dans le bassin industriel normand grâce à l’implication des industriels de la ZIP.

FRANCE KEREAUZEN a une très forte exigence en matière de ressources. Les boucles eau et CO2 seront fermées au maximum (98 % environ), dans une logique d’efficacité du projet et de ses procédés industriels.

Pourquoi avoir choisi de s’implanter au Havre ?

Le Havre, 1er port de France pour les activités énergie et chimie, est une zone industrielle majeure. Elle offre les infrastructures permettant le développement de FRANCE KEREAUZEN et l’acheminement de sa production.

De plus, le territoire se positionne en pionnier de la décarbonation et de la transition énergétique, dans lesquelles de nombreuses entreprises locales se sont déjà investies. 

Le projet sera pourvoyeur d’emplois sur le territoire, avec en phase d’opération plus de 100 emplois directs permanents.

Le projet bénéficie-t-il de soutiens publics ?

FRANCE KEREAUZEN a été lauréat en 2022 de l’appel à projets « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». À ce titre, le projet a bénéficié d’une participation de France 2030 pour le financement d’une partie de ses études de préfaisabilité et faisabilité.

En septembre 2024, la Région Normandie a validé l’octroi d’un financement issu du Fonds de Transition Juste pour des études complémentaires de FRANCE KEREAUZEN.

Les caractéristiques techniques

Que sont les carburant d’aviation durables ?

Les carburants d’aviation durables sont des carburants d’origine non-fossile, destinés à décarboner le transport aérien. Ils sont divisés en deux catégories : les biocarburants et les e-carburants. 

Les biocarburants sont produits à partir de sources biologiques, comme la biomasse, tandis que les e-carburants sont produits à partir d’électricité.

ENGIE a fait le choix industriel de produire un e-kérosène avec FRANCE KEREAUZEN, combinant du CO2 local recyclé et de l’hydrogène renouvelable : il aura une très faible teneur en carbone et sa production ne nécessitera pas de matière première biologique

Les e-carburants produits par FRANCE KEREAUZEN seront des carburants dits «drop-in», prêts à être utilisés dans les avions actuels.

À qui ces e-carburants sont-ils destinés ?

Les e-carburants produits seront destinés aux compagnies aériennes. Ils pourront alimenter les avions existants sans besoin de modification.

Air France est partenaire du projet, et FRANCE KEREAUZEN approvisionnera par pipelines les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly. 

Pourquoi produire des e-carburants ?

Les e-carburants sont l’un des principaux leviers de décarbonation du transport aérien. L’empreinte carbone du e-carburant produit par FRANCE KEREAUZEN sera ainsi 4 fois inférieure à celle du kérosène d’origine fossile.

Le secteur de l’aviation a besoin de se décarboner. Les différentes réglementations l’y obligent. Par conséquent, ENGIE propose une solution grâce à son projet FRANCE KEREAUZEN qui anticipe deux réglementations européennes applicables dès 2030 :

  • La directive RED III (2023) qui prévoit 42,5 % d’énergies renouvelables dans la consommation générale en 2030 dont 14,5% dans les transports et 5,5% dans les carburants durables d’aviation.
  • Le règlement ReFuelEU Aviation (2023) qui prévoit un taux minimum de carburant d’aviation durable dès 2025 (2 %) et de e-carburants d’aviation durable dès 2030 (1,2 %). À horizon 2050, ces taux passeront respectivement à 70 % et 35 %.
Comment le e-carburant produit par FRANCE KEREAUZEN seront-ils acheminés vers les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ?

Le e-carburant produits par FRANCE KEREAUZEN seront acheminés vers Roissy Charles de Gaulle et Orly via des pipelines Trapil existantes. 

Quelle est la technologie utilisée pour produire du e-carburant ?
En quoi le projet relève-t-il de l’économie circulaire ?

Le projet FRANCE KEREAUZEN s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Il réutilise des infrastructures existantes dont le site où l’usine s’installera, les pipelines en direction des aéroports parisiennes et les équipements de stockage présents au Havre. En plus, un recyclage interne est réalisé par FRANCE KEREAUZEN puisque 290 000 tonnes de CO2 issues de la zone industrialo-portuaire seront recyclées chaque année.

FRANCE KEREAUZEN a une très forte exigence en matière de ressources. Les boucles eau et CO2 seront fermées au maximum (98 % environ), dans une logique d’efficacité du projet et de ses procédés industriels.

Les impacts

Combien de temps vont durer les travaux de construction de l’usine ?

Il est prévu que la construction de l’usine dure environ 3 ans.

Y aura-t-il des nuisances causées par l’exploitation du site FRANCE KEREAUZEN ?

En phase d’exploitation, FRANCE KEREAUZEN ne provoquera pas de nuisances, l’usine étant située sur la zone industrialo-portuaire du Havre, à distance des habitations. De plus, lors de l’exploitation, le flux de marchandises sera acheminé par voie fluviale, ferroviaire ou via des pipelines. En cas de transport routier, celui-ci sera dirigé vers des axes déjà utilisés par les industriels havrais. Il n’y aura donc pas d’impact sur la circulation. 

En parallèle, ENGIE dialogue avec les élus du territoire et les associations afin de limiter au maximum les nuisances provoquées par la construction de l’usine FRANCE KEREAUZEN.

La construction de l’usine FRANCE KEREAUZEN aura-t-elle un impact sur le foncier ou sur l’artificialisation des sols ?

L’usine sera construite sur un site précédemment occupé par une cimenterie, dans la zone industrialo-portuaire du Havre. La construction de FRANCE KEREAUZEN n’aura donc pas d’impact sur le foncier et il n’y aura pas d’artificialisation de sols supplémentaire.

Les retombées socio- économiques

Combien et quel type d’emplois seront créés dans le cadre de FRANCE KEREAUZEN ?

Le projet FRANCE KEREAUZEN sera pourvoyeur d’emplois directs et indirects sur le territoire, en phases de construction comme d’exploitation. Le nombre d’emplois directs est estimé à plus de 100. 

Les études concernant le type et le nombre d’emplois concernés sont en cours.

Le dialogue et la concertation

FRANCE KEREAUZEN envisage-t-il une concertation avec les citoyens ?

Comme prévu par le code de l’environnement, FRANCE KEREAUZEN saisira la Commission nationale du débat public (CNDP) en vue de l’organisation d’une concertation avec le grand public. Celle-ci en définira les modalités.

ENGIE prévoit deux ans de concertation, de la concertation préalable jusqu’à l’enquête publique.