Le territoire

Une implantation sur la zone industrialo-portuaire du Havre

La parcelle d’implantation de l’usine FRANCE KEREAUZEN se situe à l’extrémité nord-est de la zone industrialo-portuaire, sur le site du Grand Canal du Havre de HAROPA PORT, précédemment occupé par une cimenterie Lafarge.

FRANCE KEREAUZEN bénéficiera ainsi des infrastructures, des process industriels et du savoir-faire présents sur la ZIP et favorisant son développement.

Des bénéfices multiples pour le territoire

FRANCE KEREAUZEN s’inscrit pleinement dans la dynamique du territoire havrais, bassin industriel majeur et pionnier de la décarbonation et de la transition énergétique. Le projet a été labellisé « Le Havre, Ville portuaire intelligente ».

ENGIE a la volonté de participer à la réindustrialisation du territoire : FRANCE KEREAUZEN sera pourvoyeur de plus de 100 emplois directs. ENGIE échange avec les élus, les organismes de formation et les universités pour garantir une adéquation entre l’offre et la demande locale d’emploi.

Il souhaite développer des partenariats de long terme et des échanges avec des acteurs variés du territoire. Tout d’abord, les échanges d’énergie (hydrogène, chaleur fatale) et le recyclage de CO2 issus d’industriels havrais constituent le socle de la démarche d’économie circulaire du projet. FRANCE KEREAUZEN souhaite également développer le partage de connaissances avec le monde universitaire havrais. Une collaboration académique a été initiée avec les écoles et universités normandes.